Peut-on considérer l’astrologie comme une science ?

Si certaines personnes considèrent l’astrologie comme étant une pseudo-science ou une superstition ou une simple croyance, car n’a jamais fait la preuve de son efficacité, d’autres le considèrent comme de la science humaine, car les interprétations des astrologues sont surtout liées à l’être humain. Et c’est là que la question se pose : laquelle de ces interprétations est correcte ?

L’astrologie, en quoi ça consiste exactement ?

D’abord, il convient de savoir que l’astrologie se distingue de l’astronomie. Cette dernière s’agit d’une science universelle dont l’objectif est d’étudier les mouvements, la constitution ainsi que la position des corps célestes. Or l’astrologie est un art divinatoire, c’est-à-dire une pratique permettant de prévoir l’avenir de l’être humain par l’étude des influences astrales et de la position des soleils et des autres planètes au moment de la naissance de l’individu.  Et comme l’astrologie est une pratique qui a déjà existé depuis la nuit de temps, c’est la racine de l’astronomie. Contrairement à la voyance, l’astrologie ne nécessite aucun don particulier, mais plutôt d’une technique plus poussée en matière d’astronomie. Donc, un astrologue ne fait pas de prédiction, mais plutôt une prévision. Mais par contre, un voyant peut bel et bien utiliser l’astrologie comme étant un support divinatoire lui permettant d’affiner sa prédiction.

L’astrologie n’a rien avoir avec la science…

Sachant que l’efficacité des affirmations astrologiques n’a jamais été prouvée scientifiquement, l’astrologie, fondée depuis son origine sur des bases irrationnelles, n’a donc pas les critères liés aux sciences exactes (géologie, mathématique, biologie, anthropologie, science sociale, physique, chimie…). Et c’est la raison pour laquelle les scientifiques la considèrent comme une pseudo-science ou fausse science plus exactement. Donc, l’astrologie ne peut donc en aucun cas prétendre être une science étant donné que la science est basée sur des faits logiques alors que l’astrologie se focalise surtout sur la métaphysique.

Mais on peut la considérer comme une véritable science humaine

Malgré le fait que l’astrologie n’est qu’une pseudo-science car se concentre sur la métaphysique, elle peut bien évidemment être au même rang que la psychologie, la philosophie, la sociologie… En effet, l’astrologie est intimement liée la science humaine. En plus d’être un moyen pour mieux se connaitre, l’astrologie est aussi un véritable outil de développement personnel. Grâce à elle, il est possible de mieux connaitre les proches ainsi que l’entourage d’une personne en particulier. Et parce qu’elle a su guider les humains depuis la nuit des temps, l’astrologie peut donc être considérée comme la sœur ainée ou bien sûr la racine des différentes sciences humaines, et ce grâce aux qualités humaines de astrologues.

Numérologie
Comment et où peut-on exercer le métier d’astrologue ?