Cartomancie

La cartomancie est un art divinatoire qui utilise les cartes comme support pour prédire l’avenir. Les cartomanciens utilisent au choix un jeu de cartes à jouer classique de 32 ou 52 cartes, ou un jeu de tarot standard ou à lames spéciales (Tarot de Marseille). Dans ce dernier cas, on parle alors de taromancie.

Les premiers documents connus sur la signification divinatoire des cartes datent du début du XVIIIème siècle. Découverts en Italie, ils donnent la liste des cartes ainsi que leurs significations divinatoires. La cartomancie se développe et s’enrichit ensuite au cours du XIXème siècle de jeux de cartes originaux et de manuels pratiques. Cette forme de divination est sans doute aujourd’hui la plus pratiquée en Occident, aussi bien par des amateurs que par des professionnels.

Qu’il s’agisse de l’utilisation d’un tarot de Marseille, d’un tarot classique ou d’un jeu de cartes classique de 32 ou 52 cartes, la cartomancie répond à un certain nombre de règles. A chaque domaine étudié correspond un tirage particulier. Le tirage en croix permet par exemple de répondre à une question bien précise, alors que le tirage pyramidal répondra à une question ayant trait au domaine professionnel.

 

Le tarot est composé de 78 cartes réparties en 22 arcanes majeurs et 56 arcanes mineurs. Les arcanes majeurs représentent des personnages à la symbolique ésotérique forte. Les arcanes mineurs sont répartis en quatre catégories, qui correspondent à celles des cartes classiques, à savoir les trèfles, les cœurs, les carreaux et les piques. Les trèfles, ou deniers au tarot, sont associés au domaine matériel et financier. Les cœurs, ou coupes, sont associés au domaine sentimental et affectif. Les carreaux, ou bâtons, sont associés au domaine professionnel. Enfin les piques, ou épées, sont associés au domaine spirituel.

De plus en plus de particuliers s’initient à l’art de la divination par les cartes. D’un abord assez simple, la cartomancie fait l’objet de nombreuses études et de nombreux sujets, permettant ainsi à tous ceux qui souhaitent se lancer de l’appréhender dans les meilleures conditions.

En quoi consiste le tarot de Mlle Lenormand ?
Qu’est ce que l’Oracle des Runes ?